L’ ISOLATION DES COMBLES

Pourquoi isoler ses combles? L’objectif de l’isolation thermique des combles est de réduire les déperditions de chaleur (jusqu'à 30%) de votre maison dans le but de faire des économies d’énergie. En même temps, vous faites un geste écologique et vous améliorez le confort thermique de votre maison. La technique de soufflage est la plus répandue pour les combles perdues car elle présente des avantages non négligeables. L'isolation des combles aménageables est beaucoup plus technique et requiert quant à elle un certain savoir-faire et des compétences importantes en terme d'étanchéité à l'air et perspirance.

iSOLATION COMBLES PERDUS

Les combles perdus sont au plus près de la partie habitée (juste au dessus de votre plafond). C'est un volume qui ne peut pas être habité à cause d'une hauteur libre moyenne trop petite ou du bois de la charpente trop encombrant. L'efficacité de l'isolation de ces combles est d'autant plus importante car les surfaces à isoler sont souvent entremêlées de tout type de structure (charpente à fermettes, ossature métallique, suspentes, câbles électriques, gaine VMC, etc). Dans ce cas l'isolation appliquée est faite par soufflage afin de répartir l'isolant dans le moindre interstice. Le type d'isolant est important tant en résistance thermique (coefficient R) qu'en déphasage (résistance à la progression de la chaleur venant du toit l'été en Heure).

L’ ISOLATION DES COMBLES AMENAGEABLES

L'isolation des combles aménageables n'est pas à prendre à la légère, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte afin de ne pas vous retrouver dans un espace inconfortable l'hiver, mai aussi et surtout l'été. Le choix de l'isolant est d'autant plus important que vous êtes en contact direct avec la toiture (les effets du froid et du chaud sont décuplés). Une analyse pertinente est indispensable quant à la structure mise en oeuvre (ossature bois ou métal) qu'au type d'isolant utilisé. On favorisera un isolant d'une densité assez important afin d'avoir un bilan confort hiver/été satisfaisant. La gestion de l'étanchéité à l'air et des migrations de vapeur doit être bien maitrisée afin de ne pas provoquer de dégâts irréversibles sur la structure de la charpente.